Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les tic...LES T-I-C......Comprenez les technologies de l'information et de la communication s'imposent dans tous les champs de la vie sociale, économique, politique et culturelle.

Mais si le numérique "dope" le quotidien, il ne profite pas à tous.

Une importante partie de la population rencontre des difficultés d'accès et d'usage, alors même qu'on lui demande de faire de cette technologie un levier d'inclusion.

D'où les termes douloureux de fracture numérique et d'illectronisme (illettrisme du numérique, le mot est aussi vilain que ceux qu'il accable)

En France, 15% de la population n'a pas accès à internet (dont 53 % de personnes âgées de plus de 75 ans , de moins diplômés et aux ménages aux revenus modestes).

Déclarer ses revenus, créer son entreprise, faire une demande de carte grise, prendre rendez-vous pour le vaccin obligatoire...quasiment toutes les démarches administratives sont digitalisées et une part importante de la population est exclue ou en difficulté avec les les usages du numérique. 

Cette dématérialisation systématique de l'administration accroît selon moi le risque de non recours aux droits et d'exclusion des personnes concernées.

Autrement dit, l'inclusion numérique n'est rien d'autre que l'inclusion sociale au sens ou elle implique la capacité d'exercer son rôle de citoyen actif dans une société ou le numérique joue un rôle essentiel.

A l'inclusion numérique...vaste projet...j'en fais partie ?

Je souhaite créer une structure qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu, l'aider dans sa vie courante, à la maison au travail ou dans la collectivité, en vue d'atteindre ses rêves ses buts personnels et d'étendre ses compétences et ses capacités; 

Alors je me lance ? Vous êtes avec moi ? Je le fais ou pas ???

L'autonomie nous rend maître de notre destin ?

Emmanuelle

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :